L'OBSESSION D'AGATHE

                                                    21 octobre 2017

Un nouveau roman, c'est comme un bébé sauf que la gestation est un peu plus longue. Pour L'OBSESSION D'AGATHE le travail a duré un an et demi. Je conçois que cela peut paraître long mais à ma décharge j'ai commis deux illustrés pour enfants pendant cette période. Mais bon, ça y est le voilà enfin présentable, après maintes lectures, relectures et corrections, je le laisse prendre son envol en espérant qu'il trouvera en chemin de nombreux lecteurs pour l'accueillir. Bon vol.

 

Mon premier livre pour les enfants...

On dit souvent qu'écrire c'est partir de son quotidien. On écrit et parle de ce que l'on connaît, c'est pour une grande partie vrai, même si l'imagination fait tout le reste...

Concernant mon premier livre pour les enfants, je suis partie de ma propre expérience de maman de trois garçons et des histoires que je leur racontais le soir mais aussi des petits que j'ai gardés pendant plusieurs années.  On trouve bien sûr des multitudes de livres pour enfants dans le commerce mais moi, j'avais envie de raconter mes propres histoires. C'est ainsi que j'ai crée ma collection «Les petits crapauds».Des petits livres souples avec des textes courts et des illustrations colorées. 

Le premier «Le Calendrier et les Saisons» offre une découverte d'une année aux enfants en évoquant la transformation de la nature au fil des mois et des fêtes traditionnelles qui s'y rattachent.

Une façon ludique de permettre aux petits de mieux comprendre le cheminement des saisons. 

Valérie DOURLENT

 

SALON DU LIVRE | Paris 2017


Si certains pensent  encore que la lecture n'intéresse plus personne, la foule qui s'agglutine ce samedi matin, devant le Hall 1 du parc des expositions, porte de Versailles,en démontre  le contraire. Et oui, le Salon du Livre de PARIS ouvre ses portes pour quatre jours. Romans, BD, Poésies, livres anciens s'exposent aux yeux des petits et des grands.Les célèbres maisons d'éditions rivalisent de publicités pour mettent en valeur leurs stands, couleurs, affiches,  dédicaces de leurs auteurs et surtout, emplacements stratégiques.  Et puis, au détour d'une allée, au fond, un peu à l'écart, dans des sortes de petits box, on trouve de petits exposants, de petites maisons d'édition qui n'ont pas les moyens d'un grand martraquage publicitaire mais qui ont le mérite  d'exister et dont les représentants prennent le temps de discuter et de partager avec les visiteurs et pas seulement de vendre leurs livres. 

 

C'est ça, pour moi, un salon du livre. Un endroit où on échange, c'est quand même le principe du livre, le partage entre son auteur et ses lecteurs. Enfin, c'est juste mon avis.

 

Valérie DOURLENT

3 commentaires

Écrire, écrire, écrire et encore écrire...

Bonjour à tous

 

Voici mon leitmotiv : écrire, écrire, écrire et encore écrire...

 

J'écris et dessine depuis l'enfance. Un jour, il y a plus d'une vingtaine d'années,  je décide de finaliser un roman et munie de courage et de mes écrits sous le bras  je pars les déposer dans plusieurs maisons d'éditions parisiennes qui ont toutes mis un de mes exemplaires au dessus d'une pile vertigineuse de manuscrits poussiéreux qui ne seront à mon humble avis certainement jamais examinés. Mais cela n'est que mon avis bien sûr. 

 

Quelques mois plus tard, réception des fameux courriers standards de refus de ces prestigieuses maisons qui vous donne le sentiment d'un certain mépris à l'égard de votre jeune et naïf élan littéraire. Je vous fais grâce des maisons à compte d'auteur qui elles vous déroulent le tapis rouge puisque dans tous les cas c'est vous qui prenez tous les risques.

Donc voilà, carrière d'écrivain terminée avant d'avoir commencée et manuscrit oublié dans un tiroir. 

Mais quand l'envie est là, profondément ancrée en vous et bien à un moment donné sans que vous vous y attendiez, elle ressort avec force et vous vous dites : pourquoi pas !

 

C'est comme cela que vingt cinq ans après, j'ai repris le chemin de l'écriture et du dessin. Je n'étais toujours pas enfant, parent, cousine, amie de quelqu'un travaillant dans l'édition et toujours pas non plus accueillie par ces maisons mais j'étais pleine d'un nouvel espoir dû à l'expansion d'internet et après plusieurs recherches et conseils, j'ai décidé de m'auto-éditer grâce à un site : ''Autres Talents'' qui m'a permis de réaliser et de concrétiser le rêve de tenir enfin mon roman entre les mains.

Bien sûr tout n'est pas simple, entre l'administratif et le commercial qui restent à faire mais c'est quand même très jouissif d' arriver au bout de son envie.

 

Donc si vous faites partie comme moi des 6 français sur 10 à avoir un petit cahier rempli de mots dans un tiroir, n'hésitez plus et lancez-vous !

Bonne route à tous.

 

 

2 commentaires